Les vins
Marthe Henry produit des vins blancs et rouges à partir de raisins sélectionnés soigneusement qu’elle achète à des vignerons dont elle connaît et apprécie le travail aux vignes. Les vendanges sont faites à la main. Pour les vinifications et les élevages, seuls priment la dégustation et l’attention à chaque vin, en fonction des caractéristiques de chaque terroir et chaque millésime.
Les raisins blancs sont pressés directement et mis en fûts après un léger débourbage. Les fûts utilisés sont exclusivement des fûts bourguignons de 228L et il n’y a aucun fût neuf mais uniquement des fûts de plusieurs vins. Les fermentations (alcoolique et malolactique) se passent donc en fût et de manière naturelle et spontanée. L’élevage des vins blancs, aligotés et chardonnay, dure entre 18 mois et deux ans et se déroule sans batonnage ni soutirage.
Les raisins rouges sont récoltés en petites caisses de 13kg pour préserver au mieux l’intégrité des raisins. Les vinifications se font sans égrappage, en vendange entière à 100%. La cuvaison dure environ quinze jours au cours desquels des remontages quotidiens sont effectués. L’objectif est d’obtenir des vins naturellement structurés, fruités et délicats. Lorsqu’ils sont prêts, les raisins sont pressés lentement dans le pressoir Vaslin et le jus est entonné quand la fermentation alcoolique est terminée. Pour les rouges, aucun fût neuf n’est également utilisé. Les élevages durent au minimum 18 mois sans soutirage en cours d’élevage.
Les vins sont réalisés le plus naturellement possible, avec le minimum d’intrant.
Un sulfitage léger est fait avant le soutirage. La mise en bouteille n’est pas confiée à un prestataire ; elle est réalisée au domaine.
Les séries limitées
En dehors des cuvées classiques traditionnelles bourguignonnes, certains vins sont élaborés avec des techniques originales ou avec des raisins issus de collaboration avec des vignerons amis d’autres régions. Pour l’étiquette de sa cuvée Merlot, Marthe Henry a fait appel à son ami illustrateur Fred Bernard, également bourguignon et petit-fils de vigneron à Savigny.