top of page

Histoire familiale

Pierre boillot dans les Meix Chavaux
_DSC7332_edited.jpg

Son histoire

Après des études de lettres puis de journalisme et quelques années en tant que journaliste à la télévision, Marthe Henry qui vit depuis toujours à Paris décide en 2013 de venir s’installer à Meursault, aux côtés de sa grand mère avec l’envie de faire perdurer l’héritage viticole familial. Avec sa motivation et le soutien de sa famille pour bagages, elle entreprend une formation au CFPPA de Beaune en alternance au domaine Jean Noel Gagnard à Chassagne pour se familiariser avec les métiers de la vigne et du vin qui lui sont totalement étrangers. S’ensuivent des années de travail aux vignes et en cave comme ouvrier au domaine Rougeot à Meursault puis aux côtés de Jean Yves Devevey à Demigny.

IMG_0912.jpg

C’est en parallèle de ce travail d’ouvrier viticole que Marthe Henry crée en 2017 un petit négoce de vin à son nom avec 12 pièces de vin. Des raisins qu’elle achète auprès d’amis vignerons, vinifiés le plus naturellement possible et élevés longuement dans la cave familiale murisaltienne. Désormais elle produit entre 20 000 et 30 000 bouteilles par an et espère travailler prochainement les vignes familiales.

L’esprit de famille est au cœur de son projet, avec en figure tutélaire celle de son grand-père Pierre Boillot, grand vigneron de Meursault décédé prématurément en 2004. Un vigneron authentique qui a consacré plus de 50 ans de sa vie à son village et aux terroirs de Meursault. Travaillant aux côtés de son épouse avec leur employé et ami André Magnien, Pierre Boillot a été parmi les premiers vignerons de Meursault à mettre lui-même ses vins en bouteille et à les commercialiser. Un goût pour la modernité et le progrès transmis par son père Joseph Boillot qui fût avec plusieurs vignerons bricoleurs de Meursault à l’origine de la création du premier tracteur enjambeur. 

IMG_0882.jpg
bottom of page